Ampoules au mercure recyclées

Quelles améliorations le programme RecycFluo permet-il?

Depuis le lancement de RecycFluo, en 2012, nous avons aidé les particuliers et les entreprises à recycler plus de 3 millions d’ampoules contenant du mercure et ainsi contribué à garder les matières dangereuses hors des sites d’enfouissement.

2014-01/faq-image-slide-2a.png 2014-01/faq-image-slide-2b_en.png

Combien m’en coûtera-t-il pour recycler mes ampoules contenant du mercure?

Grâce au programme RecycFluo, vous pouvez recycler vos ampoules contenant du mercure tout à fait gratuitement. RecycFluo est un programme à but non lucratif financé par les frais de récupération inclus dans le prix de vente des nouvelles ampoules contenant du mercure au Québec. Les frais de récupération sont utilisés pour couvrir les dépenses du programme, notamment la collecte, le transport et le recyclage des ampoules contenant du mercure. Ces frais ne sont pas une taxe gouvernementale. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter À propos du programme.

Éclairage utilisant le mercure Éclairage utilisant le mercure

Les ampoules fluorescentes contiennent-elles toutes du mercure?

Oui, les ampoules et les tubes fluorescents contiennent tous une petite quantité de mercure qui leur permet de produire efficacement de la lumière. En moyenne, les ampoules fluorescentes utilisent 75 % moins d’électricité que les ampoules à incandescence classiques et peuvent durer jusqu’à 10 fois plus longtemps.  

Responsible handling of mercury Responsible handling of mercury Responsible handling of mercury Responsible handling of mercury

Les ampoules fluorescentes sont-elles dangereuses?

Si elles sont correctement utilisées et manipulées avec précaution, les ampoules fluorescentes constituent un moyen efficace et sécuritaire de s’éclairer. Puisque toute exposition au mercure peut être dangereuse, il est toutefois important de les manier et les recycler de façon responsable. Veuillez vous assurer de prendre toutes les précautions possibles lors du transport. Pour de l’information sur la façon de manipuler les ampoules contenant du mercure qui se sont brisées, veuillez cliquer ici.

Respect de l’environnement Respect de l’environnement Respect de l’environnement

Pourquoi les ampoules fluorescentes sont-elles considérées écologiques si elles contiennent du mercure?

Bonne question! Tout d’abord, il faut préciser que l’utilisation des ampoules fluocompactes (LFC) et des tubes fluorescents contribue à réduire le volume de déchets solides dans l’environnement, car ces ampoules et tubes peuvent durer jusqu’à 10 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence. De plus, les ampoules fluorescentes utilisent 75 % moins d’énergie que les ampoules incandescentes, ce qui permet de réduire votre facture d’électricité. En moyenne, l’éclairage peut représenter de 5 % à 15 % de l’énergie utilisée à la maison. Une petite ampoule peut donc produire un gros impact! 

Gestion des ampoules au mercure endommagées Gestion des ampoules au mercure endommagées Gestion des ampoules au mercure endommagées

Que dois-je faire si je brise accidentellement une ampoule contenant du mercure?

Si vous brisez une ampoule contenant du mercure, Santé Canada vous recommande de suivre les directives suivantes :

  • Assurez-vous que les personnes et les animaux quittent la pièce et aérez-la pour au moins 15 minutes.
  • Portez des gants jetables, si possible, afin d’éviter tout contact direct avec le mercure et d’éventuelles blessures.
  • Balayez ou essuyez avec prudence les fragments de verre et de poudre à l’aide de deux morceaux de papier épais ou de carton.
  • Utilisez du ruban adhésif pour ramasser les derniers débris et essuyez ensuite la surface avec une serviette en papier humide pour ramasser les fines particules de verre restantes.
  • Si l’ampoule se brise sur un tapis ou de la moquette, utilisez un morceau de ruban adhésif (en toile) pour ramasser les petits morceaux et la poudre. Évitez de passer l’aspirateur afin de ne pas disperser le mercure dans l’air. Si passer l’aspirateur s’avère nécessaire, enlevez le sac de l’aspirateur ou videz et nettoyez la boîte avec une serviette en papier après avoir nettoyé la pièce.
  • Déposez les débris de verre et le matériel de nettoyage utilisé dans un contenant en verre muni d’un couvercle hermétique afin de minimiser la dispersion de la vapeur de mercure.

Apportez votre contenant en verre scellé à l’un des points de dépôt de RecycFluo.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de Santé Canada.

Recyclage des ampoules au mercure Recyclage des ampoules au mercure Recyclage des ampoules au mercure

En tant que particulier, y a-t-il une limite quant au nombre d’ampoules que je peux rapporter à un point de dépôt?

La plupart des points de dépôt municipaux ou marchands acceptent un maximum de 16 ampoules fluorescentes ou tubes (à savoir toute combinaison de LFC, DHI, etc., jusqu’à concurrence de 16). Cette quantité peut varier en fonction du point de dépôt. 

Pour de gros volumes d’ampoules, veuillez cliquer ici.

Plus de 400 points de dépôt Plus de 400 points de dépôt Plus de 400 points de dépôt

Je suis un particulier. Où puis-je rapporter mes ampoules usagées contenant du mercure afin de les recycler?

Il existe plus de 400 points de dépôt RecycFluo partout au Québec qui acceptent les quantités ménagères d’ampoules usagées contenant du mercure.

Si vous êtes une entreprise, nous avons des options de recyclage pour vous aussi! Cliquez ici pour en apprendre plus

Trouver mon point de dépôt

 

Options de recyclage pour entreprises Options de recyclage pour entreprises Options de recyclage pour entreprises

En tant qu’entreprise, de quelle façon devons-nous recycler nos gros volumes d’ampoules fluorescentes?

Notre programme offre gratuitement un système de collecte distinct aux entreprises des secteurs institutionnel, commercial et industriel qui souhaitent recycler de façon responsable leurs ampoules contenant du mercure.  La quantité d’ampoules que vous désirez recycler déterminera l’option et le lieu de collecte les plus appropriés.

Pour moins d’une palette :

Utilisez la carte pour trouver un point de dépôt près de chez vous.


Pour une palette ou plus :

Nous offrons un service de cueillette gratuit pour les gros volumes d’ampoules.

Veuillez nous joindre par téléphone au 1 888 860-1654 ou pour obtenir plus d’information ou planifier une cueillette.

Les systèmes de collecte varient en fonction de la quantité d’ampoules que vous souhaitez recycler, car nos points de dépôt ne sont pas tous en mesure de traiter de gros volumes. Toutefois, nous offrons plusieurs options de collecte aux entreprises.

Nombre d’ampoules dans une palette Nombre d’ampoules dans une palette Nombre d’ampoules dans une palette Nombre d’ampoules dans une palette

Combien y a-t-il d’ampoules sur une palette?

Les entreprises ont souvent de gros volumes d’ampoules entières (ou « palettes ») à recycler. En moyenne, une palette contient : 

  • 500 tubes fluorescents de quatre pieds ou;
  • 1 200 LFC ou;
  • 600 ampoules DHI ou;
  • Une combinaison des types d’éclairage susmentionnés équivalant au même volume.

Si votre entreprise a plus d’une palette d’ampoules à recycler, RecycFluo vous offre un service de cueillette gratuit.

Veuillez nous joindre par téléphone au 1 888 860-1654 ou pour obtenir plus d’information ou planifier une cueillette.

Quels sont les produits ACCEPTÉS?

Le programme RecycFluo accepte toutes les ampoules contenant du mercure et permet de recycler gratuitement les tubes fluorescents, les ampoules fluocompactes, les ampoules à décharge à haute intensité (DHI), ainsi que tout autre type d’ampoule contenant du mercure. 

Quels sont les produits REFUSÉS?

Les ampoules qui ne contiennent PAS de mercure, telles que les ampoules incandescentes, les ampoules à halogène et les diodes électroluminescentes (DEL), ne sont PAS acceptées dans le cadre de notre programme.