3 choses à faire pour protéger les forêts du Québec

Ils nous aident à vivre plus longtemps, absorbent le gaz carbonique, jouent un rôle clé dans la culture des Premières Nations : les arbres, pierre angulaire des écosystèmes du Canada, sont essentiels à nos communautés.

Avec l’étalement urbain et la fragmentation de l’habitat répandu dans le monde entier, il n’y a pas de meilleur moment pour réfléchir à la protection des forêts. Comme le disait si bien l’activiste reconnu Howard Zinn: « De petits actes multipliés par des millions de personnes peuvent transformer le monde. » Voici 3 façons simples d’agir dès maintenant pour assurer que les générations futures puissent profiter de nos superbes et importantes forêts.

protect forests

(Crédit photo: Callum Lewis via Unsplash)

1) Manger du sirop d’érable

Miam! Le Québec est le berceau des bien aimées cabanes à sucre et produit 71% de la production mondiale de sirop d’érable. Ce qui en fait un plaisir sucré canadien de proximité – réduisant les émissions carbones provenant du transport - pour vous permettre de faire avec amour les crêpes du dimanche. Selon la Fédération des producteurs de sirop du Québec, les érables sont bien protégés par la Loi du Québec et ne sont pas coupés durant le processus de production du sirop. Lorsqu’une personne utilise une cuillère à thé de sirop ou de sucre d’érable chaque jour pendant un an plutôt que d’utiliser un autre produit sucrant, deux arbres supplémentaires entrent dans la production et sont alors protégés par la règlementation du Québec. L’alternative, le sucre granulé, est beaucoup plus dommageable pour l’environnement. Le sucre granulé pousse dans des plantations – qui se trouvent principalement dans la forêt amazonienne – ces plantations prennent de l’expansion suite à l’augmentation globale de la demande de sucre. Entre 2002 et 2012, 12.2% de la déforestation du Brésil était indirectement liée à l’expansion des plantations de canne à sucre. Voilà pourquoi le sirop d’érable, est de loin, l’option sucrée locale la plus intéressante!

 

protect forests

(Crédit photo: Mark Tegethoff via Unsplash)

2) Faites votre part pour prévenir les feux de forêt

Déjà, 102 feux (et ça continue) ont ravagé 69 hectares de forêt au Québec – et l’été ne fait que commencer! Avec les feux de camp récemment interdits dans les endroits les plus occupés du Québec, soyez un citoyen responsable et gardez les forêts en bon état en éclairant vos terrains de camping à l’aide d’installations non-inflammables. Visitez «Reluctant Entertainer’s DIY camping lights » pour obtenir de l’inspiration et stimuler votre créativité! Souvenez-vous: si vous habitez au Québec, vous pouvez recycler les ampoules contenant du mercure à des centaines d’endroits à travers la province – notre localisateur de points de dépôt vous aidera à trouver l’endroit le plus près. Si vous habitez en Colombie-Britannique, au Manitoba ou à l’Île-du-Prince Édouard vous pouvez aussi recyclez vos lampes grâce à nous. 

 

protect forests

(Crédit photo: Ross Varrette via Unsplash)

3) Réduire votre utilisation du papier

Et oui, fanatiques de café! Des centaines de produits d’usage quotidien – le papier de toilette, les serviettes en papier, le papier d’impression et les verres en carton à usage unique – proviennent des arbres. Recycler et composter les biens en papier sont des gestes dans la bonne direction, préférer aux items en papier des options de remplacement durables et écologiques est encore mieux. Apportez une tasse réutilisable pour l’achat de votre latté en vous rendant au travail chaque matin. Garder une serviette réutilisable pour le restaurant lorsque vous savez qu’uniquement des serviettes en papier seront disponibles. Les options sont infinies. Lorsque possible, acheter des produits certifiés FSC, du papier à base de canne à sucre, ou des produits fait à 100% de fibres recyclées ou post consommation peuvent également avoir un impact positif majeur sur les forêts. Joignez-vous à nous pour conserver les forêts du Canada! Dites-nous comment vous protégez les arbres en nous contactant via Twitter @ReGenerateThis ou via Facebook.

ARCHIVES DE NOUVELLES

RELATIONS MÉDIAS

Pour plus d’information au sujet du programme RecycFluo, veuillez joindre :

Catherine Turcotte
Directrice du Programme RecycFluo
Association pour la Gestion Responsable des Produits
TÉL.: +1 514-940-4913
COURRIEL: