
Quelles améliorations le programme RecycFluo permet-il?
Depuis le lancement de RecycFluo, en 2012, nous avons aidé les particuliers et les entreprises à recycler plus de 3 millions d’ampoules contenant du mercure et ainsi contribué à garder les matières dangereuses hors des sites d’enfouissement.


Combien m’en coûtera-t-il pour recycler mes ampoules contenant du mercure?
Grâce au programme RecycFluo, vous pouvez recycler vos ampoules contenant du mercure tout à fait gratuitement. RecycFluo est un programme à but non lucratif financé par les frais de récupération inclus dans le prix de vente des nouvelles ampoules contenant du mercure au Québec. Les frais de récupération sont utilisés pour couvrir les dépenses du programme, notamment la collecte, le transport et le recyclage des ampoules contenant du mercure. Ces frais ne sont pas une taxe gouvernementale. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter À propos du programme.


Les ampoules fluorescentes contiennent-elles toutes du mercure?
Oui, les ampoules et les tubes fluorescents contiennent tous une petite quantité de mercure qui leur permet de produire efficacement de la lumière. En moyenne, les ampoules fluorescentes utilisent 75 % moins d’électricité que les ampoules à incandescence classiques et peuvent durer jusqu’à 10 fois plus longtemps.




Les ampoules fluorescentes sont-elles dangereuses?
Si elles sont correctement utilisées et manipulées avec précaution, les ampoules fluorescentes constituent un moyen efficace et sécuritaire de s’éclairer. Puisque toute exposition au mercure peut être dangereuse, il est toutefois important de les manier et les recycler de façon responsable. Veuillez vous assurer de prendre toutes les précautions possibles lors du transport. Pour de l’information sur la façon de manipuler les ampoules contenant du mercure qui se sont brisées, voir question 6.


















Pourquoi les ampoules fluorescentes sont-elles considérées écologiques si elles contiennent du mercure?
Bonne question! Tout d’abord, il faut préciser que l’utilisation des ampoules fluocompactes (LFC) et des tubes fluorescents contribue à réduire le volume de déchets solides dans l’environnement, car ces ampoules et tubes peuvent durer jusqu’à 10 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence. De plus, les ampoules fluorescentes utilisent 75 % moins d’énergie que les ampoules incandescentes, ce qui permet de réduire votre facture d’électricité. En moyenne, l’éclairage peut représenter de 5 % à 15 % de l’énergie utilisée à la maison. Une petite ampoule peut donc produire un gros impact!



Que dois-je faire si je brise accidentellement une ampoule contenant du mercure?



En tant que particulier, y a-t-il une limite quant au nombre d’ampoules que je peux rapporter à un point de dépôt?
La plupart des points de dépôt municipaux et détaillants acceptent un maximum de 16 lampes, ampoules ou tubes fluorescents (c’est-à-dire toute combinaison de LFC, de DHI, etc. jusqu’à un total de 16). Cette combinaison peut varier selon le point de dépôt.
Si vous disposez d’une plus grande quantité, veuillez cliquer ici.



Je suis un particulier. Où puis-je rapporter mes ampoules usagées contenant du mercure afin de les recycler?
Il existe plus de 400 points de dépôt RecycFluo partout au Québec qui acceptent les quantités ménagères d’ampoules usagées contenant du mercure.
Si vous êtes une entreprise, nous avons des options de recyclage pour vous aussi! Cliquez ici pour en apprendre plus.



En tant qu’entreprise, de quelle façon devons-nous recycler nos gros volumes d’ampoules fluorescentes?
Notre programme offre gratuitement un système de collecte distinct aux entreprises des secteurs institutionnel, commercial et industriel qui souhaitent recycler de façon responsable leurs ampoules contenant du mercure. La quantité d’ampoules que vous désirez recycler déterminera l’option et le lieu de collecte les plus appropriés.
Pour moins d’une palette :
Utilisez la carte pour trouver un point de dépôt près de chez vous.
Pour une palette ou plus :
Nous offrons un service de cueillette gratuit pour les gros volumes d’ampoules.
Veuillez nous joindre par téléphone au 1 888 860-1654 ou par courriel pour obtenir plus d’information ou planifier une cueillette.
Les systèmes de collecte varient en fonction de la quantité d’ampoules que vous souhaitez recycler, car nos points de dépôt ne sont pas tous en mesure de traiter de gros volumes. Toutefois, nous offrons plusieurs options de collecte aux entreprises.




Combien y a-t-il d’ampoules sur une palette?
Les entreprises ont souvent de gros volumes d’ampoules entières (ou « palettes ») à recycler. En moyenne, une palette contient :
- 500 tubes fluorescents de quatre pieds ou;
- 1 200 LFC ou;
- 600 ampoules DHI ou;
- Une combinaison des types d’éclairage susmentionnés équivalant au même volume.
Si votre entreprise a plus d’une palette d’ampoules à recycler, RecycFluo vous offre un service de cueillette gratuit.
Veuillez nous joindre par téléphone au 1 888 860-1654 ou par courriel pour obtenir plus d’information ou planifier une cueillette.
Quels sont les produits ACCEPTÉS?
Le programme RecycFluo accepte toutes les ampoules contenant du mercure et permet de recycler gratuitement les tubes fluorescents, les ampoules fluocompactes, les ampoules à décharge à haute intensité (DHI), ainsi que tout autre type d’ampoule contenant du mercure.
Quels sont les produits REFUSÉS?
Les ampoules qui ne contiennent PAS de mercure, telles que les ampoules incandescentes, les ampoules à halogène et les diodes électroluminescentes (DEL), ne sont PAS acceptées dans le cadre de notre programme.